Newsletter Juin 2023 : Les Vertus du Massage

06/06/2023

Le massage est venu à moi alors que j'étais enceinte. Cela m'a accompagné pendant toute cette période de transformation et m'a permis de m'offrir des temps de profonde relaxation et de connexion à mes ressentis corporels.

Dès les premières sessions reçues, j'ai eu l'agréable sensation de pouvoir bénéficier ainsi d'une mise à jour de mon corps et de pouvoir ainsi avoir une cartographie globale de mon état d'être dans le sens où souvent je pouvais observer en séance des zones de tensions que je n'avais pas identifier seule. En effet, ces zones étant dans une situation de tension, donc de stress, elles étaient souvent figées et je ne parvenais alors pas à les conscientiser.

Progressivement, j'ai appris l'interconnexion de nos ressentis corporels avec nos ressentis émotionnels, psychiques et j'ai ainsi observé que les troubles physiques pouvaient être en liens avec des situations de vies, blessures et ou traumatismes.

C'est ainsi que j'ai commencé à faire des liens entre notre vécu et ce que le corps traduisait comme symptômes.

J'ai également observé la préciosité de la rythmicité dans les pratiques m'apportant ainsi l'enseignement que lorsque j'offrais des séances régulièrement à mon corps, je me trouvais globalement en bien meilleur condition générale, avec une meilleure vitalité, une plus ample disponibilité globale, une stabilité émotionnelle et également une clarté mentale me permettant une connexion accrue à mes capacités intuitives, les tensions ayant étaient dénouées en séances et les toxines mobilisées et évacuées, mon humeur global s'en trouvais plus facilement neutre ou enjouée.


Le Corps Messager de l'Âme

Bien des expressions permettent de traduire cela est d'exprimer ce que le mal dit de une situation précise, telle que " cette situation me gonfle", " cela me prends la tête ", " ca me prends la tête", " j'en ai plein le dos", " cela me mets le Coeur en joie", " j'ai des papillons dans le ventre " etc. Ainsi, nous pouvons, lorsque nous portons le regard sur cela, déchiffrer les symptômes et entendre ce que notre âme nous dit de cette situation, de cette relation ou autre en faisant ce lien et en portant notre attention sur ce que le corps exprime.


Le corps est tel un livre qui nous permet de lire et de ressentir ce qui est approprié pour nous et ce qui ne l'est pas.


Lorsque nous sommes dans cette dynamique et que nous prenons ce temps et cette attention nous avons l'opportunité d'œuvrer main dans la main avec notre organisme et de cheminer vers un Mieux Être et de retrouver progressivement l'Harmonie dans notre corps, dans notre esprit dans notre vie.

Avec la pratique, de nombreuses connexions peuvent être faites et nous permettent de nous offrir la Cohérence et le Retour à notre Intégrité personnelle.


La Spiritualité

Au grès de mes expériences de vie et de mes pratiques, j'ai souhaité donc apprendre l'accompagnement par le Massage au travers de techniques transmises par les Maîtres Veda en Indes et restituées très fidèlement en France auprès d'un enseignant en Massage Traditionnel Ayurvédique.

C'est ainsi que la reconnexion à la spiritualité s'est expansée pour moi.

L'Ayurvéda est une science ancestrale qui signifie "Science de la Vie" et implique une approche Holistique de la Médecine qui s'adresse au corps humain dans sa globalité c'est-à-dire l'Unité : Corps, Coeur et Conscience.

Il s'agit de connaissances et de compréhension Universelles de l'Être Humain Originel, de ce qui le constitue et de ce qui soutien son Equilibre et son Harmonie.

Cette Science très complète propose de multiples voies de Soin favorisant la Guérison, le maintien de l'Harmonie et l'Expansion de la Conscience et se retrouve bien à l'opposée de la médecine allopathique proposée aujourd'hui en France et dans laquelle tout est observé, analysé et "traité" au travers de la scission, de la division du corps par le maintien de la focalisation sur une infime partie du corps physique et en omettant cette corrélation de l'ensemble de notre physiologie et de sa dimension spirituelle.

L'aspect spirituel étant à l'heure actuelle dans de nombreux domaines est encore complétement méconnu, renié, délaissé et oublié.

C'est cette connexion à notre propre Source qui permet le Retour de notre Santé et de notre Liberté.


L'Amour de Soi

Le massage est une voie qui permet de s'offrir un temps de soin, de la douceur et de l'attention.

Cela constitue une nourriture à part entière et nous pouvons tous témoigner de cela, l'importance du toucher, de gestes tendres et aimant tel les bras enveloppants d'une mère pour son enfant, une tendre caresse posée sur le visage d'un enfant ou encore une douce étreinte tout cela sont des instants qui nous permette de nous rappeler à quel point nous avons besoin de cela pour notre bien être quotidien et cela est d'ailleurs conseillé par exemple lors de situations traumatiques ou de chocs émotionnel de se prendre soi-même dans les bras. Cela procure une sensation de bien être immédiate et permets au corps de libérer les hormones qui nous sortent de l'état de stress, de panique ou de dépression.

Ainsi, le massage est une pratique qui vient non seulement nourrir la peau par les propriétés des huiles, des onctions et des baumes appliquées, par la sensation que procure les effleurages et diverses pressions cela vient aussi nourrir le Coeur et nous permet de nous relâcher complétement, de sortir de la surstimulation environnante et offre ainsi un temps de ressourcement et de régénération profonde.

Certaines zones sont agréablement découvertes, contactées et revisitées, dans le sens où nous pouvons, en nous remettant entre les mains d'un praticien avec lequel nous nous sentons en confiance, nous relaxer et porter un regard nouveau sur certaines zones du corps qui peuvent avoir été marqué par des traumas qu'ils soient physiques ou psychiques, en cela le massage est une opportunité de venir apposer un pansement sur cette zone et de se réconcilier avec, d'apporter un regard nouveau dessus et d'y faire circuler à nouveau le flux de l'Amour.

Le souffle au Coeur du massage est d'une grande importance et avec la pratique à la fois des massages et la réception de massage j'ai pu observé que le souffle est un indicateur puissant pour la personne qui masse et qui permet de ressentir lorsque la personne massée et détendue et lorsqu'elle traverse une zone de tension, de réticence et de potentiels remontée traumatiques, cela permet d'accompagner le processus de libération de multiples manières que cela soit par le chant, la voix, les odeurs, le toucher ou autre.

Egalement, lorsque nous sommes conscient des tensions présentes dans notre corps nous pouvons les souffler, souffler la douleur, souffler la souffrance ou souffler le trauma comme cela peut être conseillé à une femme lors de l'accouchement, au travers de l'expiration nous avons le pouvoir de nous extraire de la souffrance par le maintien de la sérénité via une attention à notre souffle et à sa régularité et profondeur. C'est ainsi que les nœuds peuvent être défaits et que les émotions peuvent être traverser, par le maintien d'une respiration fluide et d'une expiration longue.

Au travers de mes pratiques et de ma propre expérience, j'ai rapidement observé que les séances de massage offraient à mon corps un soin, un accompagnement bien plus vaste que je ne le pensais, m'aidant alors à balayer ainsi les idées reçues d'une pratique purement esthétique, futile et superficielle et portant le témoignage concret des multiples bénéfices que je goutais et découvrais avec joie la vastesse des vertus que j'offrais à mon corps pendant ces parenthèses bienfaitrices.


La Paix en Soi

Lorsque je masse ou lorsque je reçois un massage il y a cet élément constant, cet Esprit qui au travers de la pleine présence me guide : la Paix.

Il est fréquent de ressentir cette sensation de Paix profonde alors que nous recevons un massage ou venons d'en recevoir un, cette sensation vient alors nous envelopper dans un cocon de Bien être bienfaisant et dans lequel nous ressentons une profonde quiétude et sérénité.

Contacter la Paix permet le Retour à l'équilibre et offre à l'organisme le retour à l'Homéostasie, cette capacité naturelle de retourner à l'Equilibre.


Le Massage à Tout âge


Le "Shantalla" en Inde est un massage que pratique les mamans des la naissance de leur enfant, les bénéfices du massage sont nombreux pour le nourrisson et apporte une nourriture du Coeur, la mobilisation de son corps, la perception des limites de son corps, l'attention d'un regard aimant, la mise en circulation des fluides...

Cette pratique qui est de plus en plus proposé en France ainsi que dans les maternités est une invitation à un espace de Bien Être et de renforcement de la relation parent enfant.

Egalement, le massage pendant et après la grossesse est un soin qui procure de multiples vertus à la maman mais également bénéficie au fœtus et au nourrisson au travers des hormones de bien être diffuser dans le corps de la mère et dans le lait.

Cela peut contribuer également à favoriser et maintenir une relation harmonieuse de la femme avec son propre corps qui toute au long de sa vie peut être amenée à changer des suites de situations de vie particulières, d'opérations, d'accouchement ou autre.

Tout comme nous l'avons abordé au dessus, les tensions, les traumas, les blessures peuvent être accompagnées et libérées lors de massage et cela peut être également un temps où l'enfant comme l'adulte peut se confier et déposer ce qui est lourd pour lui à porter.

J'ai observé dans ma pratique qu'au plus tôt nous proposons cela aux enfants au plus tôt ils deviennent conscients de leur corps, de leurs ressentis et de leurs besoins et ainsi ils peuvent demander des sessions par simple plaisir de recevoir, ou lorsqu'une accumulation de tensions se fait sentir ou encore afin de partager et de déposer une situation de vie délicate.

A l'adolescence et chez les jeunes adultes, le corps se transforme et cela amène parfois des périodes de complexes ainsi cela peut être aidant d'apporter de la douceur et du bien être par un toucher extérieur neutre et bienveillant.

Les adultes qu'ils soient actifs ou non actifs ont des bénéfices multiples liés au massage qui se répercutent dans leur capacité à mener leur vie de façon paisible, dans la Paix et la Santé cela s'inscrivant dans un ensemble de pratique de Soin à Soi qui contribue à l'Equilibre Global.

Les personnes âgées sont souvent en carences d'attention, de soin et de tendresse et les séances de massages sont bénéfiques pour leur métabolisme et plus largement pour leur Bien Être global et leur apporte un profond soutien et réconfort.

Progressivement, nous sommes amenés à observer que ce qui nous procure du Bien Être favorise la Paix, la Santé et l'Harmonie dans nos Vies. Aussi, à partir du moment où nous comprenons cela, nous comprenons qu'il n'y a pas d'âge pour s'offrir de l'attention et du Soin et que cela est bénéfique pour accompagner avec le maximum de Sérénité tous les instants que nous traversons.


S'autoriser à recevoir


Cela est un véritable chemin de rééducation que d'apprendre à nous accorder à recevoir de l'attention, à nous offrir ces espaces de bien être et de ressourcement, cependant nous sommes de plus en plus nombreux à observer que si nous voulons être présent pour nos proches et contribuer à leur bien être cela doit passer avant tout par nous-même. Pour cela, nous pouvons visualiser le masque à oxygène qui, dans une situation de dépressurisation dans un avion, est nécessaire d'apposer sur nous-même avant quoique ce soit d'autre et cela peut être aidant pour comprendre et réencoder dans nos esprits que le fait de prendre soin de Soi n'est pas de l'égoïsme mais bien simplement du bon sens, dans la mesure où cela soutien notre équilibre global et nous permet d'ensuite contribuer plus largement au service du bien commun, observant que si nous ne plaçons pas le masque sur notre visage avant tout nous ne parviendrons pas à maintenir la Santé et donc la Vie dans notre être et ainsi nous ne pouvons être aidant ou soutenant pour autrui. Cela nous replace alors dans cette nécessité de redevenir responsable de nos propres énergies et de nous apporter avec congruence ce qui soutien la Sanité dans notre Être avant toute chose.

Avec l'expérience encore une fois, nous pouvons observer le mieux être dans notre corps, un être bien dans sa peau et qui de fait atteint un seuil de neutralité et peut ainsi réaliser ce qui le nourris au niveau de son corps mais également au niveau de son Coeur et de son Âme.

C'est graduellement au travers de pratiques diverses et de rythmicité variées dans le soin à Soi que nous pouvons ajuster ce qui soutien notre Santé global dans des proportions appropriées et qui diffèrent en fonction de chacun, de nos situations de vie et de nos priorités.

Globalement, ce qui est promut de manière plus élargie est le sacrifice de Soi et cela ne constitue pas un modèle viable dans le temps, la Vie soutien le Vivant et aucun être ne doit sacrifier sa Vie, son Temps et son énergie pour qui que ce soit d'autre.

L'équilibre est la voie du juste et nous en faisons l'expérience dans nos vies de tout les jours, ce qui est observé et qui est en déséquilibre, ce qui nous fatigue, nous dévie, nous alourdis est à progressivement réajuster, rééquilibrer ou parfois même retirer et ce qui est en Harmonie, ce qui nous nourris intérieurement, ce qui nous ressource, nous élève et qui nous procure une sensation d'accomplissement, est à maintenir, approfondir et élargir.

Cela est un chemin et ne peut être réalisé en une seule et unique journée, cela prends du temps, cela prends de l'implication, cela prend de la détermination, cela prends des jours, des mois, des années et peut prendre toute une vie pour réaliser cela aussi, il est important de nous rappeler de l'importance de nous écouter, de nous prioriser et de nous défaire des charges qui sont obsolètes, qui ne nous appartiennent pas et qui sont désormais révolues, de nous extraire des relations qui ne nous soutiennent pas, de nous diriger vers un rapport envers Soi aimant, vers des activités soutenantes et ressourçantes, vers des relations sincères et aimantes, vers un environnement sain et soutenant alors que nous empruntons ce parcours de Retour vers Soi, ce chemin de recouvrer la Voie, celle que nous souffle à chaque instant notre Coeur, notre Âme et tout notre Être.

Nous pouvons ainsi nous offrir de parcourir cela dans l'Indulgence, avec Patience et dans la Paix et la Sérénité que cela est notre Droit de nous orienter vers cela, vers ce qui sert la Vie, ce qui sert notre Equilibre, vers ce qui sert notre Santé, ce qui sert l'Harmonie.


Je vous souhaite de cueillir ici ce qui vous permettra d'engager le pas vers ce Retour à l'Intégrité, redécouvrant progressivement la Vérité de qui nous sommes, de ce qui nous constitue et de ce qui nous soutien réellement, complétement, pleinement et totalement si cela est votre souhait de naviguer vers cela.

Avec Tout mon Amour,

Jessica