La Matrescence

11/05/2022

Plusieurs années après la maternité ont été nécessaires pour moi afin de comprendre, entamer un processus et recouvrer progressivement un équilibre entre tous les "rôles" qui sont attendus d'une Femme au sein de la société actuelle.

Aussi, c'est un véritable processus de restauration qui a débuté quelques mois après à l'arrivée de ma fille, avec la découverte de cet état vécu par beaucoup de femmes après l'accouchement et qui commence tout juste à être partagé et accompagné en Occident.

Dans les faits, cette phase encore tabou est traversée par une multitude de femmes qui traversent alors tout un tas de questionnement se demandant si cela est normal de vivre un certain degré d'inconfort allant jusqu'à des états dépressifs même suicidaire dans certains cas avec la culpabilité de ne pas être en joie du fait de l'arrivée de leur enfant.

J'aborde cette thématique aujourd'hui car je l'ai moi-même traversée et je souhaite simplement apporter un partage sachant à quel point cela peut être aidant de sentir la reliance dans l'expérience et d'être ainsi accompagnée dans cet phase post accouchement.

Je me souviens de cette sensation idyllique ressentis pendant une bonne période de ma grossesse, en dehors des phases de nausées et vomissements qui ont explicité rapidement un besoin de mon corps de se détoxifier afin de permettre une grossesse optimale.

Nous aborderons le sujet de l'importance de la phase de préconception et notamment l'importance de l'alimentation lors de cette période de préparation du corps dans un autre article.

Ces perceptions ont rapidement étaient nuancées par un profond mal être perçu quelques jours après la venue au monde de ma fille, avec cette impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas parvenir à comprendre ses besoins, de ne pas être assez et de me retrouver souvent dépassée presque inutile avec en supplément, comme beaucoup de femmes dans la majorité des ménages actuellement en France, la gestion de l'intendance de la maison ajoutant une pression supplémentaire dans mon ressentis d'incapacité et d'incompétence induisant une fluctuation émotionnelle très intense avec entre autre une transition douloureuse de l'allaitement naturel au biberon, le tout nuancé par le leurre de ces propositions extérieures de "Superwoman" épanouies dans leur rôles de mères multifonctions.

Cette période a été d'autant plus violente à vivre pour moi que je n'avais pas connaissance de ce processus appelé par certains la Matrescence.

A la fois induit par un processus physiologique de régulation hormonal et une modification de considération de la Femme, qui, enceinte reçoit majoritairement toute l'attention de son entourage et une fois devenue mère observe l'ensemble des regards se tourner vers l'enfant.

Ce cap a été réellement un des plus challengeant dans ma vie et je peux observer aujourd'hui que les rares amis et thérapeutes qui ont su accueillir et écouter mes partages ont contribué à me soutenir littéralement en vie pendant cette période de vie même si ceux-ci n'avaient pas connaissances et conscience des attaques psychiques et interférences que je vivais à cette époque n'en ayant moi même aucune idée à ce moment là du fait de l'incompréhension et de l'ignorance du Monde des Forces que j'ai découvert bien après cette période.

J'aborderais dans un autre article cette thématique d'interférences exercées au cœur de nos pensées et autres expériences traversées à cette période et expérimentées tout au long de ma vie, si cela est discernée que cela peut être aidant pour ceux qui lirons cela.

J'ajouterais à cela, au combien la communication est précieuse au sein du couple afin de construire et d'établir un quotidien qui s'articule dans le respect des besoins de chaque membre de la famille.

A cette époque, ma capacité de communication était réduite, voir quasi inexistante notamment au sein du couple du fait de mon incapacité à mettre en mot mes ressentis, mes émotions et mes besoins. Les conversations engagées sur des thématiques sensibles m'amenaient dans un état de sidération et donc dans l'incapacité de m'exprimer.

Avec le temps, les expériences et les enseignements j'ai appris à prendre contact avec mes ressentis et j'ai commencé via l'expression écrite, puis l'expression verbale à me confier et m'ouvrir au dialogue observant et acceptant que je puisse être entendu et que je puisse être capable de m'exprimer.

A la lecture de cet article, vous comprenez sans doute un peu mieux le pourquoi de ce soutien spécifique à la Femme notamment dans les phases de transition du fait de mes expériences directes.

Un élan du Cœur, des transmissions de possibles et d'expériences, issues de mon propre chemin et explicitées au sein de cette structure afin de contribuer au retour à l'équilibre de la Femme par la guérison de cette polarité en nous du Féminin Divin Solaire.

Un élan du Cœur, des transmissions de possibles et d'expériences, issues de mon propre chemin afin de contribuer au retour de la Femme dans sa complétude à travers la guérison d'un Féminin Unifié.

A travers la Matrescence j'ai découvert l'importance de l'Equilibre.

L'équilibre à trouver dans l'ensemble des rôles qui sont proposées à la Femme d'aujourd'hui, la femme active, l'amie, la mère, l'amante, l'aimante...

Et ce qui m'a aidé en cela est de devenir ma propre mère en discernant les espaces que je délaissé et qui pourtant rassembler de nombreuses ressources.

11/05/2022