Le Massage Shirodhara

26/05/2024

Qu'est-ce que le Shirodhara ?


Shiro signifi tête et Dhara le flux. Cette technique de massage ancestrale de l'Ayurveda consiste à recevoir un fin filet d'huile chaude via un flux constant pendant une certaine durée sur le front, sur le chakra du troisième œil, ce qui permet d'imaginer les effets et nombreux bénéfices que cette pratique induit tant sur le corps physique que sur la sphère mentale et sur la conscience. 

Les session Shirodhara proposées dans l'espace Aum Center inclues un massage du cuir chevelu, du cou, de la nuque, du visage, des trapèzes et des épaules.


A qui s'adresse le Shirodhara ?


Cette pratique permet de calmer le mental et participe à l'équilibre psychocorporel. Elle est indiquée dans les cas de stress, de nervosité, d'insomnie, de difficulté à l'endormissement, de maux de tête, d'hypertension, de douleurs cervicales et également dans les cas de dépression, de confusion mentale et de perte de concentration.

Les Bienfaits du Shirodhara ?

Sur le plan physique le Massage Shirodhara permet de dénouer les tensions présentes dans les zones au niveau du crâne, de la mâchoire, du cou, des trapèzes et des épaules. 

La purification de l'organisme est optimiser par l'élimination des toxines par des techniques manuelles de stimulation de la circulation sanguine et lymphatique, ce qui contribue à améliorer la qualité des cheveux et du cuir chevelu et également stimule l'activité neuronale, revitalise et optimise la régénération cellulaire.

Le flux d'huile chaude sur le front favorise et équilibre l'activité de la glande pinéale, de la glande pituitaire et de l'hypothalamus qui jouent un rôle majeur dans la régulation hormonale, la mémorisation et la connexion au plans subtils, à notre essence.

Ainsi recevoir un Massage Shirodhara de manière régulière contribue à attenuer des symptômes liés à la période de ménaupose ou des syndromes prémenstruels. 

La zone du cerveau, centre du corps mental, bénéficie des bienfaits de cette technique ce qui facilite l'apaisement d'un mental agité, contribue à dissoudre les ruminations, les doutes, les pensées parasites et d'une certaine façon à retrouver la clarté, la lucidité et favorise la connexion spirituelle et l'intuition.

L'application du Shirodhara de manière régulière permet :
 

♡ Purification de l'organisme 
♡ Favorise la qualité de présence et de concentration

♡ Diminution du stress,
♡ Amélioration la qualité du sommeil 

♡Amélioration des capacités
à gérer les situations anxiogènes  

♡ Favorise la bonne humeur  

Le lâcher prise est le maître mot de cette séance qui restaure la verticalité et l'horizontalité avec une pratique qui débute assis et une deuxième partie qui se déroule allongé sur le dos.

La liste des bénéfices partagée ici est non exhaustive, l'expérience par vous vous même reste la meilleure façon de découvrir cette approche.